L’objet du moment

L’objet du moment

Les fouilles de la ZAC Avaricum menées à Bourges en 2009-2010, préalablement à la construction d’un centre commercial, ont permis de mettre au jour plusieurs chaussures en cuir, liées à l’artisanat de la cordonnerie.

chaussure avant restaurationParmi celles-ci, la chaussure droite d’un enfant d’un an et demi (pointure 19/20) a été trouvée dans un dépotoir de cordonnier du 13e siècle. Ce dépotoir, gorgé d’eau (emplacement de la rivière l’Yévrette), a permis la bonne conservation du cuir. En effet, les matériaux organiques comme le cuir se conservent uniquement en présence d’eau ou en milieu désertique. Cette découverte est donc exceptionnelle à Bourges, liée à la présence du moulin hydraulique installé dans le cours de l’Yévrette.

 

 

 

 


chaussure après restaurationCette chaussure a été restaurée par un laboratoire spécialisé dans la stabilisation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, corne…).
Vous pouvez découvrir cet objet au sein de l’exposition « Le quartier Avaricum au fil du temps : archéologie à Bourges» présentée au Musée du Berry du 14 juin 2019 au 5 janvier 2020.