Un Campus Digital à l'IMEP

Bourges Plus proposera pour la rentrée 2019 un nouveau service aux étudiants de l’Agglomération avec de nombreuses formations au choix en un clic et un accompagnement favorisant la réussite de tous.

Si  Bourges est le troisième pôle d’enseignement supérieur de la Région Centre, la création d’un campus digital peut favoriser la lutte contre le décrochage et le choix de formations souhaitées et non plus par défaut.

Cette offre de formations à distance s’inscrit dans une dynamique de complémentarité et non sur un champ concurrentiel par rapport aux cursus déjà proposés sur le territoire. C'est une opportunité pour des jeunes dans l’impossibilité de se déplacer pour suivre leurs études. 
A ce titre, l’IMEP va lancer l’expérimentation d'un campus digital.à compter de la rentrée 2019 avec la possibilité d’accueillir une dizaine d’étudiants. 
Bourges et son agglomération rejoignent la dynamique des campus digitals souhaités par le Président Macron et le Ministère de l’Enseignement supérieur avec la perspective d’une future labellisation et la possibilité, pour l’IMEP, de réfléchir, dans ce cadre, à un partenariat futur avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire. 

Il s’agit de mettre à disposition du jeune une structure permettant de s’inscrire au sein d’une université ou en BTS pour suivre le cursus de formation de son choix à distance. Des partenariats ont ainsi été noués avec la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED) ainsi qu’avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour les BTS. Le concept est  fondé sur un coaching renforcé et vise à soutenir le jeune dans l’ensemble de ses démarches, de l’inscription jusqu’à l’obtention de son diplôme. 

A la conquête du numérique avec un Campus digital

Forte de ce constat, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus a donc souhaité proposé ce type d’action par l’intermédiaire de l’IMEP.
L’IMEP, centre de formation pour adultes est certes spécialisé en cours de langues, mais dispense également le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et rejoint en cela les missions de la Digitale Académie. De plus, l’IMEP est déjà implanté au sein de la Salle d’Armes, sur le campus Lahitolle, à proximité de l’INSA-CVL, de l’antenne de la Faculté de Droit d’Orléans, de l’ESPE et du restaurant universitaire. 
Cette proximité avec les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur constitue donc un atout auquel s’ajoute la présence d’une équipe administrative et pédagogique expérimentée ainsi que des locaux équipés en salles d’informatique qui permettront un accompagnement efficace de l’étudiant. 

Pour l'étudiant, comment cela se passera ?

L’étudiant s’inscrira, avec l’appui des services administratifs de l’IMEP, à l’Université à la formation de son choix proposée par la FIED ou dans un cursus de BTS via le CNED.
Il suivra les cours en ligne et passera les partiels ou examens en même temps que les autres étudiants de son université d’inscription et bénéficiera d’un suivi pédagogique à distance par les enseignants. 
Les examens universitaires finaux s’effectueront dans l’université d’inscription et pour les BTS au sein des centres agréés du CNED. L’étudiant disposera, à ce titre, d’une carte d’étudiant. 
L’étudiant sera également inscrit à l’IMEP et disposera de matériel, d’un emploi du temps et d’un accompagnement individualisé afin qu’il organise au mieux son temps, qu’il suive ses cours avec assiduité et parvienne à obtenir son diplôme dans les meilleures conditions.